1. Câble
Voici les préconisations concernant les conducteurs
Couleur des fils :
> Concernant les lecteurs à codes/badges, les fils ont déjà des couleurs prédéfinies :
> Noir, Rouge, Bleu, Vert, Blanc, Gris, Jaune, Marron
> Les alimentations sont à réaliser de la manière suivante :
> 0V -> Noir / 12V -> Rouge
> Les fils de communication peuvent être choisis librement, cependant merci de les sélectionner dans des couleurs différentes de celle de l'alimentation cependant merci de bannir les couleurs suivante :
> Marron, Bleu, Vert Jaune
Type de câble :
> Pour votre installation merci de sélectionner des fils de minimum 0.50mm2
> Prévoir des câbles multipaires pour les éléments suivant :
> Lecteur, BP de sortie, Ventouse/Gâche, Capteur de porte, Bouton d'EC
Section des fils :
> Le câble à utiliser pour le lecteur est un fils 8 paires type Multipaire analogique ou RJ45
> Le câble à utiliser pour la puissance doit être d'une section de 0.50mm2 voir 0.75mm2 et il doit contenir 1 paire soit 2 fils
> Le restant des fils doit être de section 0.50mm2
2. Environnement
Voici quelques préconisations concernant les différents environnements
Tableau :
> Lors de l'installation de votre matériel dans le tableau électrique, il faut faire attention à ce que le 230v ne passe pas à moins de 10CM de l'entrée des contrôleurs d'éclairage.
> Pensez à toujours vérifier les connections à la fin de votre installation (resserrage des vis, continuité, ect...)
Gaine :
> Lors de vos passage de câble penser à différenciez les câbles
> La commande type lecteur
> La puissance type Ventouse/Gâche
> Un fils 12v ne doit pas être dans un conduit dédié à une tension domestique sous peine de forte perturbation et donc dysfonctionnement du système
Pensez à différencier vos gaines 230v existantes de vos gaines très basse tension
Les perturbations électriques dans un circuit de puissance, comme les interférences électromagnétiques et les surtensions, peuvent provoquer des dysfonctionnements dans un circuit de commande, tels que des erreurs de signal ou des déclenchements intempestifs. Pour éviter cela, on sépare les câbles de puissance et de commande, et un bon blindage.
3. Puissance / Commande
Voici quelques notions concernant les circuits de puissances et de commande
Puissance :
> Un circuit de puissance dans un système électrique est un ensemble de composants et de câblages destinés à gérer et à distribuer l'énergie électrique à des charges, telles que des moteurs, des appareils électroménagers, ou des équipements industriels. Contrairement aux circuits de commande qui régulent et contrôlent les fonctions, le circuit de puissance est responsable du transport de l'électricité depuis la source d'alimentation vers les éléments qui consomment cette énergie. Il comprend généralement des éléments comme des disjoncteurs, des contacteurs, des relais de puissance, et des conducteurs capables de supporter de fortes intensités de courant.
Commande :
> Un circuit de commande dans un système électrique est un ensemble de composants utilisés pour contrôler, réguler, et automatiser le fonctionnement d'un circuit de puissance ou d'un dispositif électrique. Contrairement au circuit de puissance, qui gère la distribution de l'énergie, le circuit de commande fonctionne généralement avec des courants et des tensions plus faibles. Il inclut des dispositifs tels que des interrupteurs, des boutons-poussoirs, des relais, des capteurs, et des automates programmables (PLC). Ces éléments permettent d'activer ou de désactiver des équipements, de modifier leur mode de fonctionnement, ou de répondre à des conditions spécifiques, comme la température ou la position.